lundi 3 août 2015

Gout d'océan







L"amiral Dômi et son capitaine  Enriqueta 
nous demandent de parler de l'Océan
pour le thème des Croqueurs de Mots
Voici ma participation









Goût de sel

Goût d'Océan

D'écume et de vent

Saveurs des vacances
Ils avaient juste 17 ans
Tout était interdit
Tout était dangereux
Tout était gai
Tout était nouveau
Sur la plage de Biarritz
Le sable chaud de juillet-août
Ils refaisaient le monde
Les jolis garçons mataient les filles
Les maillots s’allégeaient
La crème solaire avait l'odeur du Tiaré
Un gentil grand échalas
Proposait la pêche aux oursins
A débusquer sous les rochers
Un néo-rugbyman aux yeux rieurs
Poète à ses heures
Se rendait indispensable
Il faisait ronfler sa Vespa
Et proposait une ballade sans casque
Les jours de pluie ils écoutaient
Sur un disque de vinyle
La voix de Gérard Philippe
Récitant le Petit Prince
Devant un chocolat chaud...
Ou bien un rock de Bill Haley
C'était la liberté
Surveillée de loin
Les petits apartés défendus
Les premières amours
Sous les tamaris
Quelques moments volés
Quelques baisers furtifs
Et tous ces rêves échangés...


Goût d'Océan
Marées d'été
Si vite passées
Que les bourrasques d'hiver
Ont balayées...



                                                                      © marine Dussarrat



53 commentaires:

  1. Des souvenirs qui me parlent le même océan mais appelé à l'époque Loire inférieure. ..
    une conclusion poétiquement réaliste. ..
    prend soin de tes yeux Marine bisous

    RépondreSupprimer
  2. Souvenirs, souvenirs...
    J'adore ce billet.
    Bonne semaine Marine

    RépondreSupprimer
  3. C'était un beau roman d'été, une belle histoire... une romance d'hier et d'aujourd'hui... :-) Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. une vue superbe ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. coucou Marine
    L'insouciance des vacances passées au bord de l'océan
    j'ai connu çà en Bretagne dans le Morbihan !
    Et même si c'est très loin je m'en souviens
    très souvent !
    gros bisous et belle journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est bien dit, c'est avec talent que tu ressuscites le passé, un passé pas si mal que ça. On avait le goût des vraies valeurs. Bises du lundi ma Zoupie.

    RépondreSupprimer
  7. Les souvenirs qui reviennent... merci pour le partage.
    J'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marine
    Souvenirs souvenirs ..j'adore !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh souvenirs souvenirs
    J'♥ ce billet
    Emprunt de nostalgie

    RépondreSupprimer
  10. Belle Jeunesse qui donne ses présents comme futurs souvenirs - générosité des instants !!!

    Ton texte parle à l'esprit de chacune et chacun ma douceur Marine ... et je te dis MERCI pour l'accomplir jusqu'à nous;
    belle journée ma douce

    RépondreSupprimer
  11. Que tu écris bien Marine ....
    J'avais reconnu Biarritz, tes mots sont donc du vécu ... beaux souvenirs
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Très joli texte qui me ramène bien des années en arrière , c'était l'insouciance !
    Belle journée Marine, bizz

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment ça les vacances, bien vu Marine !!!! Merci pour ce joli texte et pour la photo reconnue avant d'avoir lu ton poème.
    Bonne semaine à vous deux, bisous à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Douceur des souvenirs, d'une jeunesse, les mots et les images les accompagnent, ces instants qui ont participé à former une vie ...
    Pas d'amertume ni de regrets, c'est la vie qui va ...
    Bisous, Marine, et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non pas de regrets, la vie est faite de souvenirs qui sont nos petites madeleines, voilà tout !
      Gros bisous Midolu, merci

      Supprimer
  15. une belle participation " souvenirs " de vacances !!
    je n'en ai pas de tels ! sniff
    5 enfants à la maison on ne partait pas à l'époque - piscine municipale et c'était super aussi-
    bisous et bel aprem !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous habitions à moins de 8 kms de la mer Lady Marianne

      Supprimer
  16. Nostalgie ..tesmots ont la puissance de vraies images..

    Lamusique est italienne etjen'arrivepas à mettre un nom....
    Bisous de Jakline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement si tu cliques sur Deezer tu vas trouver la Playlist Jacqueline, à vrai dire le premier est nommé Sad love Song ensuite il y a 4 morceaux en suivant, dont Armstrong mais je fait tourner ...
      Zoubis de Zoupie

      Supprimer
  17. Bonjour magnifique souvenirs et belle photo, merci bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tu sais égrène les souvenirs de si belle façon ! . Je me glisse dans le commentaire de Jil Bill :-)
    Bisous Marine!!!

    RépondreSupprimer
  19. Comme c'est joli, beaucoup de nostalgie et des souvenirs marqués qui laissent des traces!

    RépondreSupprimer
  20. Comme un goût d'océan et de jeunesse éternelle, que tous les ans les souvenirs ramènent ...

    RépondreSupprimer
  21. Quelle belle photo ! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Poème et photo d'une grande beauté.
    merci marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Très bel article texte et photo
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  24. J'aime cette photo au superbe panorama. Un endroit que j'aime beaucoup.
    Joli aussi tes mots. On y respire les embruns.
    Bisous et bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  25. On a tous au coeur des souvenirs au goût d' Océan ...:-)
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  26. l'océan de la vie balaie, par ses tempêtes, les illusions.
    les illusions, quelle perte de temps!
    photodilettante

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup cet endroit merveilleux et mots d'instants gravés dans ta mémoire.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour le voyage : "L'eau c'est l'océan."

    RépondreSupprimer
  29. Par le biais de l'Océan, tu fais revivre les amours adolescentes d'une époque qui s'émancipait doucement. Tant de douceur dans ton poème, chère Marine, comme si on touchait très délicatement du doigt des rêves envolés!
    Bisous affectueux,
    Lorraine :)

    RépondreSupprimer
  30. Un très beau texte à la fois nostalgique et réaliste qui laisse un goût de vacances passées en adolescence!
    Belle soirée Marine.
    Bises.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  31. Quel magnifique texte, Marine, celui de l'adolescence. Je n'ai pas eu le goût de l'océan mais celui du lac et chaque jour d'été par beau temps, c'était le bonheur d'aller nager avec les amies et amis :-)
    Que ta soirée soit douce
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Un merveilleux voyage dans le temps. Merci d'avoir participé!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour
    Très beau texte!
    Les photos sont magnifiques!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Un peu de nostalgie , et de beaux souvenirs , nous avons tous un petit coin d'océan dans le cœur , même si nous n'avions pas son gout ...
    Très joli texte ! Bonne et douce soirée Marine !

    RépondreSupprimer
  35. je sens même les embruns.
    Bonne soirée Marine

    RépondreSupprimer
  36. J'adore bravo, comme dans une chanson de Laurent Voulzy.

    RépondreSupprimer
  37. Très touchant ces souvenirs qui reviennent puissants, à la vue d'un lieu familier et qui nous apportent une bouffée d'air pur.
    J'aime beaucoup la poésie du texte .
    La photo me rappelle mes vacances !
    Bises Marine

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci à tous les Croqueurs qui ont participé
    au défi n° sur le thème de l’Océan. Actuellement nous
    en sommes à 32 participants et 109 participations. Le défi
    se termine le Mercredi 2 Septembre mais comme je pars
    en vacances et qu’ensuite c’est la rentrée je n’aurai que
    deux jours à vous consacrer pour faire le bilan (le 26 Août
    et le 2 Septembre). N’oubliez pas d’aller lire et commenter
    les participations. A bientôt !

    Merci beaucoup Marinelou d’avoir participé à cette belle aventure.

    RépondreSupprimer
  39. On y est avec eux rien qu'en te lisant !

    RépondreSupprimer
  40. Ce sont de très beau souvenirs de vacances et de premiers émois et j'aime aussi ta photo. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue jusqu'ici, Biarritz c'est toute ma jeunesse !
      Bises Ecureuil

      Supprimer
  41. Merci pour cet très aimable commentaire, pas de souci pour le RSS, je vous souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer